Offre d'enseignement Grilles 1è commune Grilles 2è commune Grilles 2è Complémentaire Grilles 2è depuis 1è différenciée Grilles 1è différenciée Grilles 2è différenciée Grilles 3è et 4è Grilles 5è - 6è D1 (DOA) D2D3 enseignement général enseignement technique de qualification enseignement professionnel Grilles 3è-4TQ Grilles 5è-6èTQ 3è-4è Professionnel 5è-6è Professionnel 7è Professionnel

D.O.A. : Degré d’observation autonome

Le Degré d’Observation, qui regroupe des élèves de première et deuxième années communes et un premier degré différencié (anciennement 1ère accueil), présente aux enfants une formation solide, enrichie par des activités diverses que l’école a minutieusement choisies et au travers desquelles leurs aptitudes seront observées.
De plus, l’école assure une formation et une éducation soignée : quantité de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être sont inculqués aux élèves pour en faire des adolescents épanouis en marche vers une maturité responsable.

1er degré commun (voir grilles : 1C 2C )
Les élèves qui obtiennent leur CEB à la fin de la 6ème primaire rejoignent une première année du degré commun, puis une deuxième année.

1er degré différencié (voir grilles : 1D 2D)
Les élèves qui n’ont pas obtenu leur CEB à l’école primaire et qui ont 12 ans dans l’année en cours peuvent s’inscrire dans l’enseignement différencié dans le but d’obtenir leur certificat de base.

Les outils
Notre école dispose d’un centre cyber-média performant destiné à familiariser les élèves avec les techniques modernes de recherche et de communication, outil qui donne un souffle nouveau aux activités pédagogiques, ainsi que d’un centre de documentation (bibliothèque, vidéothèque, ludothèque) complètement rénové.

Les perspectives
Au sortir du premier degré, nos élèves sont orientés vers l’enseignement général ou vers l’enseignement technique au sein d’un même complexe de bâtiments, au Collège Saint-Lambert et Institut Saint-Laurent (2ème et 3ème degrés)

D2D3

Enseignement de transition

L'enseignement général est, sans conteste, le meilleur choix pour ceux et celles dont l'objectif est la poursuite d'études supérieures de type long (université) ou de type court (baccalauréat).
Basé sur une formation commune solide et offrant une palette d'options variées, il développe toutes les qualités indispensables à la réussite scolaire sans oublier l'épanouissement personnel.

Notre CES propose une belle variété de formations en latin – sciences – langues – sciences économiques – sciences sociales – mathématique.
Consultez nos grilles détaillées.

Enseignement de qualification - Deux directions possibles !

Les sections dites de qualification sont caractérisées par l'importance donnée à l'option groupée : Technicien(ne) en Usinage, Electricien(ne) Automaticien(ne), Technicien(ne) en comptabilité,  Technicien(ne) des Industries Agro-alimentaires ou Techniques Sociales.

Le qualifiant poursuit un double objectif : il permet aux jeunes d'entrer directement dans le monde du travail par l'acquisition de métiers techniques. Mais il permet aussi de poursuivre des études de type long ou de type court, de préférence dans l'option choisie.
Voir notre offre détaillée en Technique de Qualification

Enseignement professionnel - En prise directe avec le monde du travail !

Ce type d'enseignement colle parfaitement à la réalité. Il permet à celle et celui que les longues heures d'études rebutent de se frotter directement aux activité professionnelles. Pour beaucoup de garçons et de filles, l'enseignement professionnel offre la possibilité d'aller droit au but et de se retrouver en contact avec les métiers de Mécanicien d'Entretien, de Vendeur / Vendeuse, de Métallier – Soudeur, d'Aide familial(e) , ou d'Auxiliaire Administratif(ve) et d’Accueil.
Consulter les grilles détaillées

En optant pour l’enseignement général, l’élève choisit de se préparer au mieux aux études supérieures.

Le deuxième degré (3e et 4e années) permet à l’élève de choisir une option (sciences sociales, sciences économiques, latin ou sciences) et de compléter sa formation en choisissant soit une deuxième langue moderne, soit un renforcement en français. Il oriente ainsi ses études en choisissant une des grilles présentées ICI.

En entrant au 3e degré (5e et 6e années), l’élève se détermine dans ses choix. Outre les options choisies précédemment, l’élève pourra parfaire sa formation en fixant son nombre d’heures de mathématiques (2h, 4h, ou 6h), en choisissant une langue moderne supplémentaire (Italien à 4h ou Allemand à 2h) ou un cours d’informatique. L’élève a encore la possibilité de se préparer aux études scientifiques en choisissant un supplément de 2h de mathématique. Les grilles organisant ces choix sont présentées ICI.

En optant pour l’enseignement technique de qualification, l’élève se prépare soit à aborder l’enseignement supérieur dans l’option suivie, soit à entrer dans la vie professionnelle.

Les métiers auxquels l’élève se prépare sont les suivants :


Fraiseur – tourneur

fariseur.jpg

Grilles : ICI
Electricien-automaticien

électricien.jpg

Grilles : ICI
Technicien en comptabilité

comptable.jpg

Grilles : ICI
Technicien des Industries  Agro-alimentaires
agroalimentaire2.jpg

Grilles : ICI
 


Techniques Sociales

éduc.jpg

Grilles : ICI


Les Techniques Sociales ne préparent pas l’élève à un métier spécifique. Elles ne sont pas qualifiantes en tant que telles mais préparent l’élève à des études supérieures à orientation sociale.

En optant pour l’enseignement professionnel, l’élève se prépare à entrer dans la vie active en apprenant un métier.

Les métiers auxquels l’élève se prépare sont les suivants :

Mécanicien d’entretien

mécanicien d'entretien.jpg

Grilles : ICI

Métallier soudeur


soudeur.jpg

Grilles : ICI

Vendeur/Vendeuse


vendeuse.jpg

Grilles : ICI

Aide familial(e)


aide fam.jpg

Grilles : ICI
Auxiliaire administratif(ve)
auxil adm.jpg

Grilles : ICI


Les 7e années professionnelles permettent à l’élève d’acquérir son Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS), lui permettant l’accès à l’enseignement supérieur dans sa spécialité.

Il obtient en outre un Certificat de qualification dans un des métiers suivants :

Complément en chaudronnerie

chaudronnerie.jpg

Grilles : ICI
Maintenance d’Equipements Techniques
maintenance.jpg

Grilles : ICI
Gestionnaire de Très Petites Entreprises
gestionnaire.jpg

Grilles : ICI

Agent Médico-Social

secretaire-medicale.jpg

Grilles : ICI
Aide Soignant(e)

Grilles: ICI