News


Euroscola 2013 pour les Rhétoriciens.

Publié le 03/05/2013

Le 30 mars 2009 débutait l’aventure européenne pour le Collège Saint-Lambert et Institut Saint-Laurent : les rhétoriciens d’alors réservaient un accueil de circonstances à Madame la Ministre Simonet, qui venait leur donner une conférence sur l’Europe et ses différentes institutions.

399455768

Après avoir retracé les grandes lignes de l’histoire européenne, Madame Simonet a développé les grands défis auxquels la Communauté Européenne et ses citoyens devront faire face : notamment l’environnement et la construction d’une Europe sociale.

Quelques années plus tard, à l’initiative de M. Henrard, leur professeur de géographie, les rhétoriciens ont participé et remporté le concours Euroscola. Pour être sélectionnés, nos élèves ont imaginé un débat sur les ondes de radio Saint-Lambert. Le thème ? Le réchauffement climatique. Les participants ? Nos élèves dans les rôles d’un député européen, un spécialiste du climat et un lobbyiste influent.


Du 17 avril au 19 avril dernier, ils ont pu bénéficier d’une expérience pédagogique extraordinaire ; avec d’autres classes issues de la communauté européenne, ils ont participé à un parlement européen virtuel avec présentation et négociation d’une proposition de loi avant de passer au vote.

Voici leur récit…


Après une étape dans la très belle ville de Metz, et un peu de détente dans le Thermapolis d’Amnéville-les-Thermes, nous avons mis le cap sur Strasbourg, capitale européenne.

779318596


382488709

Lundi matin, à la première heure, visite surprise de notre Bourgmestre, député européen, Monsieur Frédéric Daerden, qui a souligné l’importance du parlement européen. L’après midi nous étions reçu au conseil de l’Europe, vieille institution qui regroupe 49 pays européens et qui défend les droit de l’homme et du citoyen sur tout le continent européen.

377280265

La visite de la cathédrale, du centre ville et la montée des 338 marches permettant une vue ensoleillée de toute la ville d’une hauteur de 67 mètres était assez impressionnante.

Vendredi, le grand jour d’Euroscola, nous a permis de participer à une session parlementaire organisée dans les règles, avec groupes parlementaires, débats, traduction des différentes langues, mais aussi nécessité dans les groupes de travail d’utiliser l’anglais, l’espagnol ou l’italien selon les besoins. Plusieurs d’entre nous se sont mis en évidence, citons simplement Yves Anibie, qui a présenté l’école et notre région dans un anglais impeccable ; Mélanie Cernuta, élue chef de groupe environnement, qui a brillamment présenté les résultats des travaux de son groupe ; Esteban Deliège, qui est intervenu devant les 500 parlementaires en herbe avec une question très pertinente concernant l’avenir incertain de la Belgique ; quant à Krizia Vieri et Mélanie Cernuta, qui ont été sélectionnées pour la finale quizz sur l’Europe en 20 langues différentes , elles ont remporté la 2ème place !

222827868


447085462
Cette journée exceptionnelle nous a donné l’occasion de rencontrer des jeunes de tous les pays d’Europe, de l’Estonie à la Grèce en passant par le Danemark et la Bulgarie. De nombreux contacts personnels et inter-écoles ont été concrétisés. Gageons que de nouvelles aventures ne tarderont pas à naître dans les semaines à venir.

15062863

Les professeurs et notre sympathique chauffeur Arnaud des autocars Jacky.

euroscola est sur facebook


 

<< Retour